Français  English

Le Domaine  Coste Rousse ...
                                                  entre simplicité et créativité.

La vigne

De grands vins ce sont avant tout de grands raisins, la famille TAÏX  le sait bien et travaille inlassablement à en optimiser la qualité

Un encépagement varié :
Sauvignon, Chardonnay, Clairette et  Muscat à petits grains composent  la palette des vins blancs. Pour les vins rouges on retrouve les grands cépages du sud de la France avec la Syrah, le Grenache, le Mourvedre, le Carignan, le Cinsault et les plus septentrionaux Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc et petit Verdot.

La densité de plantation est à 5000 ceps à l’hectare.

Le mode de conduite :
La taille, cet exercice que les anciens considéraient comme un art est à l’image des Côtes de Thongue variée. Un antique Cinsault a conservé son gobelet, les replantations commencées dès les années 1970 voient se côtoyer guyot, cordon de Royat ou éventail.

Le palissage à deux fils releveurs permet d’obtenir une belle surface foliaire, facteur d’expression du terroir.

Toutes les parcelles de vignes sont labourées et la fertilisation est raisonnée et raisonnable avec juste un minimum d’engrais organiques pour garder un sol sain et vivant.

Quand vient le temps des vendanges, au delà des analyses c’est surtout l’expérience du vigneron qui en dégustant les baies estime par le fruité de leur jus, le croquant de leurs pépins, la douceur de leur peau la date de récolte optimale, ainsi nos raisins ne sont ni chaptalisés ni acidifiés.

Un Terroir particulier :
Les vignes sont étagées autour de Magalas, au cœur des Côtes de Thongue, avec une altitude moyenne de 110 mètres sur des expositions et des sols différents. Cela a permis d’adapter chaque cépage à un sol pour obtenir sa meilleure expression.

Le Merlot, le Cabernet et le Chardonnay sont sur des marnes sableuses.

La Syrah, le Grenache, le Carignan sont implantés sur des terrasses villafranchiennes ou plus au nord du village sur des grés.
 

 
 
 

Le vin

Une cave bien pensée

La nouvelle cave est implantée face à l’oppidum  de Montfo, sur de jolies terrasses dominant le village de Magalas. Elle a été pensée pour vinifier dans les meilleures conditions, gravité et circulation des flux et matières, hygiène, maîtrise de température, cuverie adaptée. Un chai à barrique et un caveau de vente complètent l’outil de vinification.

Une Vinification soignée : Chaque cépage est égrappé puis vinifié séparément   

Pour les Rouges :Les raisins sont vinifiés en cuve béton sous maîtrise des températures de fermentation avec de court remontage deux fois par jour, pour  une extraction en douceur. Le temps de macération est en moyenne de 20 jours. Un coteau de syrah sur la coline Font de Lautre est vinifié selon la traditionnelle méthode de la macération carbonique.

Pour le CR rouge élevage en fut de 12-18 mois selon les années.

Pour les Blancs : La vendange est égrappée puis pressurée sous gaz inerte.

Après un léger débourbage, la vinification se fait sous maîtrise des températures de fermentation aux alentours de 14 à 16°c pour obtenir des vins fins et fruités.

Le vin est élevé sur lies en cuve pendant 6 mois. Pour le CR blanc fermentation en fut neuf rigoureusement sélectionné avec batonnages réguliers des lies.

Des vins de caractère : TAÏX ou Coste Rousse, les vins du Domaine séduisent par leur originalité et leur qualité, ils sont le fruit d’un long travail, d’années d’expérience d’un microclimat d’exception et d’une inspiration née entre simplicité et créativité...

[Haut de page]